[fr] Le succès du smartphone n'est pas le seul résultat d’une stratégie commerciale, de promotions attractives lancées par les opérateurs de téléphonie mobile… Il ne peut pas non plus être réduit à une forme de consommation ostentatoire. A l'instar d’autres innovations technologiques, il s'est installé de façon durable dans notre quotidien. Pourquoi ? Répondre à cette question, c’est envisager la « fonction » qu'une chose remplit. Si une chose n’a pas de « fonction », si elle n’a pas d’utilité, si on ne sait pas à quoi ça sert ou à quoi ça peut servir, il y a peu de chances qu’elle survive longtemps. La question du « à quoi ça sert » peut être transformée en une autre question : quelle est la contribution de cette chose à l’organisation des sociétés, compte tenu des préoccupations qui y dominent à un moment donné ? A quel(s) besoin(s) répond-elle ?
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Les nouvelles technologies de la communication, les jeunes et leur socialisa-tion : pourquoi est-ce si compliqué ?