[fr] La formation dispensée dans le cadre du cours d’Introduction à la démarche sociologique a pour objectifs d’amener les étudiants à porter un « autre » regard sur le monde social et plus particulièrement, sur des situations de la vie quotidienne, de leur apprendre à exercer un regard critique sur la façon dont on parle de ce monde ou la façon dont on le présente. Cet apprentissage suppose d’entretenir une méfiance méthodique à l’égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites ou des prises de position idéologique.
Cette partie de la formation partira d’exercices basés sur des comptes rendus d’observations de situations de la vie quotidienne, d’une analyse d’un phénomène social (les manières d’être à la plage) et de documents présentant un état des lieux statistiques de ce phénomène social, pour permettre à chacun de s’approprier la notion de « rupture épistémologique ». La réflexion se centrera sur le premier acte de la démarche scientifique identifié dans le Manuel de recherche en sciences sociales de Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy (avec la collaboration de Jacques Marquet) publié chez Dunod en 2011 (4e édition) et apprendra à tirer les conséquences du fait que « lorsque nous abordons l’étude d’un sujet quelconque, notre esprit n’est pas vierge ; il est chargé d’un amoncellement d’images, de croyances, d’aspirations, de schémas d’explication plus ou moins inconscients, de souvenirs d’expériences agréables ou douloureuses, à la fois culturelles et personnelles, qui préformatent notre approche de ce sujet » (Van Campenhoudt et al., 2011, p.18).
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique