Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Virginie; Lafontaine, Dominique
2017 • In Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (4), p. 595-622
Performances moyennes de l'école; Aspirations professionnelles; Comparaisons sociales; Filière
Abstract :
[fr] L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Virginie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Blanton, H., Buunk, B. P., Gibbons, F. X., & Kuyppers, H. (1999). When betterthan-others compare upward: choice of comparison and comparative evaluation as independent predictors of academic performance. Journal of Personality and Social Psychology, 75(3), 420-430.
Buchmann, C., & Dalton, B. (2002). Interpersonal influences and educational aspirations in 12 countries: the importance of institutional context. Sociology of Education, 75(2), 99-122.
Buchmann, C., & Park, H. (2009). Stratification and the formation of expectations in highly differentiated educational systems. Research in Social Stratification and Mobility, 27(4), 245-267.
Chmielewski, A. K, Dumont, H., & Trautwein, U. (2013). Tracking effects depend on tracking type: an international comparison of students' mathematics self-concept. American Educational Research Journal, 50(5), 925-957.
Cross, S. E., & Madson, L. (1997). Models of the self: self-construals and gender. Psychological Bulletin, 122(1), 5-37.
Dumas, F., & Huguet, P. (2011). Le double visage de la comparaison sociale à l'école. In F. Butera, C. Buchs & C. Dämon (éd.), L'Évaluation, une menace? (pp. 95-103). Paris: Presses Universitaires de France.
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2011). Les choix d'études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fré-quenté? Revue suisse des sciences de l'éducation, 33(3), 461-478.
Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue française de pédagogie, 181, 55-70.
Dupriez, V., Monseur, C., Van Campenhoudt, M., & Lafontaine, D. (2012). Social inequalities of post-secondary educational aspirations: influence of social background, school composition and institutional context. European Educational Research Journal, 11(4), 504-519.
Eccles, J. S., & Wigfield, A. (2002). Motivation beliefs, value and goals. Annual Review of Psychology, 53, 109-132.
Eurydice (2008). L'éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe. Bruxelles: Commission européenne - Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture ».
Ferrara, M., & Friant, N. (2014). Les repré-sentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux diffé-rentes filières. L'Orientation scolaire et professionnelle, 43(4), 497-524.
Ganzeboom, H. B. G., De Graaf, P., & Treiman, D. J. (1992). A standard international socio-economic index of occupational status. Social Sciences Research, 21(1), 1-56.
Guimond, S., Chatard, A., Martinot, D., Crisp, R., & Redersdorff, S. (2006). Social comparison, self-stereotyping, and gender differences in self-construals. Journal of Personality and Social Psychology, 90, 221-242.
Huguet, P., Dumas, F., Monteil, J. M., & Genestoux, N. (2001). Social comparison choices in the classroom: further evidence for students' upward comparison tendency and its beneficial impact on performance. European Journal of Social Psychology, 31(5), 557-578.
Huguet, P., Dumas, F., Marsh, H. W., Régner, I., Wheeler, L., Suis, J., Seaton, M., & Nezlek, J. (2009). Clarifying the role of social comparison in the Big-Fish-Litde-Pond effect (BFLPE): an integrative study. American Psychology Association, 97(1), 156-170.
Lüdtke, O., Koller, O., Marsh, H. W., & Trautwein, U. (2005). Teacher frame of reference and the big-fishlittle-pond effect. Contemporary Educational Psychology, 30(2), 263-285.
Marsh, H. W. (1987). The big-fish-littlepond effect on academic self-concept. Journal of Educational Psychology, 79(3), 280-295.
Marsh, H. W. (1991). Failure of highability high schools to deliver academic benefits commensurate with their student's ability levels. American Educational Research Journal, 28(2), 445-480.
Marsh, H. W., Kong, C. K., & Hau, K. T. (2000). Longitudinal multilevel models of the big-fish-little-pond effect on academic self-concept: counterbalancing contrast and reflected-glory effects in Hong Kong schools. Journal of Personality & Social Psychology, 78(2), 337-349.
Marsh, H. W., Koller, O., & Baumert, J. (2001). Reunification of East and West German school systems: longitudinal multilevel modeling study of the big-fish-little-pond effect on academic self-concept. American Educational Research Journal, 38(2), 321-350.
Marsh, H. W., & Hau, K. T. (2003). Bigfish-little-pond effect on academic self-concept. A cross-cultural (26-country) test of the negative effects of academically selective schools. American Psychologist, 58(5), 364-376.
Marsh, H. W., Trautwein, U., Ludtke, O., & Koller, O. (2008). Social Comparison and Big-Fish-Little-Pond Effects on self-concept and other self-belief constructs: role of generalized and specific others ». Journal of Educational Psychology, 100(3), 510-524.
Marsh, H. W., & O'Mara, A. J. (2010). Long-term total negative effects of school-average ability on diverse educational outcomes. Direct and indirect effects of the Big-Fish-Little-Pond effect. Zeitschrift für Pädagogische Psychologie, 24(1), 51-72.
Marsh, H. W., Kuyper, H., Morin, A. J. S, Parker, P. D., & Seaton, M. (2014). Big-fish-little-pond social comparison and local dominance effects: integrating new statistical models, methodology, design, theory and substantive implications. Learning and Instruction, 33, 50-66.
Marks, G. N. (2010). Meritocracy, modernization and students' occupational expectations: cross-national evidence. Research in Social Stratification and Mobility, 8(3), 275-289.
Monseur, C., & Lafontaine, D. (2012). Structure des systèmes éducatifs et équité: un éclairage international. In M. Crahay (éd.), L'écolepeut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis (pp. 185-219). Bruxelles: De Boeck.
Muller, D., Fayant, M.-P., & Lastrego, S. (2011). Évaluation et comparaison sociale. In F. Butera, C. Buchs & C. Damon (éd.) L'Évaluation, une menace? (pp. 15-23). Paris: Presses Universitaires de France.
Nagengast, B., & Marsh, H. W. (2012). Big fish little ponds aspire more: mediation and cross-cultural generalizability of school-average ability effects on self-concept and career aspirations in sciences. Journal of Educational Psychology, 104(4), 1033-1053.
OCDE (2016). Cadre d'évaluation et d 'analyse de l'enquête PISA 2015. Compé-tences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris: Éditions OCDE.
Preckel, F., & Brüll, M. (2010). The benefit of being a big fish in a big pond: contrast and assimilation effects on academic self-concept. Learning and Individual Differences, 20(5), 522-531.
Salchegger, S. (2016) Selective school systems and academic self-concept: how explicit and implicit school-level tracking relate to the big-fish-little-pond effect across cultures. Journal of Educational Psychology, 108(3), 405-423.
Seaton, M., Marsh, H. W., & Craven, R. G. (2009). Earning its place as a panhuman theory: universality of the Big-Fish-Little-Pond effect across 41 culturally and economically diverse countries. Journal of Educational Psychology, 101(2), 403-419.
Trautwein, U., Lüdtke, O., Marsh, H. W., Koller, O., & Baumert, J. (2006). Tracking, grading, and student motivation: using group composition and status to predict self-concept and interest in Ninth-Grade Mathematics. Journal of Educational Psychology, 98(4), 788-806.
Trautwein, U., Lüdtke, O., Marsh, H. W., & Nagy, G. (2009). Within-School social comparison: how students perceive the standing of their class predicts academic self-concept Journal of Educational Psychology, 101(4), 853-866.
Zell, E., & Alicke, M. D. (2009). Contextual neglect, self-evaluation, and the frogpond effect Journal of Personality and Social Psychology, 97(3), 467-482.