Article (Scientific journals)
Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Virginie; Lafontaine, Dominique
2017In Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (4), p. 595-622
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Doc OSP.pdf
Author postprint (286.12 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Performances moyennes de l'école; Aspirations professionnelles; Comparaisons sociales; Filière
Abstract :
[fr] L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Virginie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
2017
Journal title :
Orientation Scolaire et Professionnelle
ISSN :
0249-6739
eISSN :
2104-3795
Publisher :
Delachaux et Niestlé, Paris, France
Volume :
46
Issue :
4
Pages :
595-622
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 08 January 2018

Statistics


Number of views
281 (26 by ULiège)
Number of downloads
4 (4 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi