[fr] Comment amener les futurs-enseignants à innover pour faire face aux défis professionnels qui seront bientôt les leurs ?
Cette question nous a amené à concevoir une unité d’enseignement novatrice. Celle-ci a pour visée de stimuler la créativité des étudiants et, par extension, celle des élèves qui leur seront confiés.
L’enjeu est important! En effet, si la créativité n’apparait pas explicitement dans le référentiel de compétences des enseignants en FWB (2000), il nous a pourtant semblé y voir une compétence professionnelle indispensable à développer à l’heure où l’innovation est aussi au centre des préoccupations des acteurs de l’éducation.
Un processus créatif a donc été réalisé au sein d’activités visant à la fois une meilleure compréhension du concept et son appropriation en tant que démarche fonctionnelle. Les futurs-enseignants ont donc développé des pistes d’innovations pédagogiques en référence aux étapes du modèle « PIEDS » (Bianca, 2014).
En termes d’observations, c’est donc la capacité de nos étudiants à innover que nous souhaitons développer. La créativité étant le moyen choisi pour y parvenir, l’hypothèse que nous allons vérifier est la suivante :
Le dispositif permet aux étudiants de faire évoluer leurs représentations du métier en y intégrant le processus créatif comme démarche fonctionnelle.