Reference : Certificat d'université en Building Information Modeling pour petites et moyennes str...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/217636
Certificat d'université en Building Information Modeling pour petites et moyennes structures - Rapport d'études
French
Marique, Anne-Françoise mailto [Université de Liège - ULiège > > ARI : Planification : EEEF >]
2017
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Certificat d'université en building information modeling pour petites et moyennes stuctures
[en] BIM
[en] Le BIM (pour Building Information Model – Modeling – Management) acquiert une importance de plus en plus grande dans les secteurs de l’architecture et de la construction, comme en témoignent les nombreuses communications en la matière, qu’elles émanent de fournisseurs de logiciels, d’associations professionnelles ou de centres de recherches. Le BIM y est présenté comme une solution d’avenir permettant d’améliorer l’efficacité des processus de projet, le partage des données et la collaboration entre tous les acteurs du projet, autour de la maquette numérique 3D, avec des économies en termes de coût mais aussi de délais, supposées conséquentes à terme.
L’objectif du présent rapport d’études est d’abord de synthétiser les principaux acquis théoriques de la formation dispensée dans le cadre du « Certificat d’Université en Building Information Modeling pour Petites et Moyennes Structures ». Dans un domaine qui n’en est encore qu’à ses prémices, en particulier au niveau des retours d’expériences concrètes sur terrain, cette synthèse, documentée de références externes et de réflexions personnelles, propose de garder un regard critique sur le BIM et de placer au centre des réflexions les processus organisationnels et collaboratifs plutôt que la technologie.
Ces acquis théoriques sont ensuite mobilisés pour esquisser une première ébauche de plan d’implémentation du BIM à l’Administration des Ressources Immobilières de l’Université de Liège. Cette section commence par un état des lieux des missions, de l’organisation et des projets gérés par cette Administration. Le propos développé se structure ensuite par type de projets et vise à identifier les questions-clés sur lesquelles la réflexion devra être portée et concertée avec l’ensemble des acteurs, internes et externes à l’Administration concernée par ce processus.
L’implémentation doit ainsi être le fruit d’une réflexion partagée entre tous les acteurs, hors des recettes toutes faites et se faire progressivement, en plaçant la communication et la rationalisation des processus de projet au centre de la démarche. L’organisation, la rigueur et la planification sont essentiels à l’émergence d’une réelle culture de projets « BIM », efficace et partagée par tous.
http://hdl.handle.net/2268/217636

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Marique af_BIM_18dec17.pdfAuthor postprint5.28 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.