Reference : L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionne...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/217626
L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants
French
Fagnant, Annick mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative >]
Etienne, Richard mailto [Université Paul Valéry Montpellier > > > >]
Mottier Lopez, Lucie mailto [Université de Genève - UNIGE > > > >]
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
2017
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE)
3
1-2
77-98
Yes (verified by ORBi)
International
1374-1217
Neuchâtel
Switzerland
[en] Ce texte prend appui sur une table-ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ». En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formation des enseignants à l’agir évaluatif. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève, dans le contexte d'une formation qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements soulevés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation.
http://hdl.handle.net/2268/217626

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