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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Compétences pratiques en Anatomie humaine, entraînement et évaluation au travers de l’introduction des TICEs en salle de dissection
Dernier, Adrienne; Van de Poël, Jean-François; Bonnet, Pierre et al.
2017Colloque AUPTIC education
 

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Keywords :
travaux pratiques; évaluation assistée par ordinateurs; anatomie
Abstract :
[fr] Une réorganisation complète des travaux pratiques (TP) liés aux enseignements d’Anatomie humaine dispensés aux deuxième et troisième années des études médicales a été indispensable en vue d’affronter de nouvelles contraintes : la réduction du temps consacré aux dissections, l’organisation modulaire de l’enseignement, la pléthore des étudiants et la disponibilité des corps à disséquer. Face à ce défis, les compétences anatomiques pratiques indispensables dans la formation de base ont été identifiées : le contact avec la mort (éthique du respect du donateur), l’acquisition des gestes techniques chirurgicaux de base par la réalisation de dissection et l’approche globale de l’anatomie pratique (anatomie radiologique, prosections, coupes...) par la manipulation des ressources digitales. Une solution à ces problèmes logistiques alliant l’adéquation des compétences visées tout en améliorant encore la qualité de l’enseignement a été apportée par l’organisation de séances pratiques en deux temps : la réalisation de travaux de dissections et l’identification de structures anatomiques sur des ressources multimédia diverses. Ces deux approches sont coordonnées pour chaque région anatomique d’intérêt en concordance avec le module étudié lors des cours théoriques (anatomie, embryologie, histologie, physiologie, ...). Ainsi, les étudiants s’entraînent à l’identification de structures anatomiques sur le corps humain et sur des ressources multimédias : IRM et scanners, sections anatomiques, spécimens anatomiques 3D-numérisé, vidéos et photos de dissections. Des évaluations formatives balisent la progression des étudiants. Les étudiants sont entraînés à la vision de l’anatomie interne qu’ils rencontreront le plus fréquemment dans leur pratique c’est à dire au travers de l’imagerie médicale omniprésente dans les métiers de la médecine. Selon un canevas précis, chaque séance est assistée par des pairs, une équipe de tuteurs spécialement formés et entraînés sur une plate forme en ligne spécialement dédiée aux pratiques pédagogiques. Dans un souci d’alignement pédagogique, les modalités de l’épreuve certificative ont été adaptées. Un dispositif d’évaluation en ligne a été créé sur la plate-forme institutionnelle Blackboard (e-campus). Il se base sur l’identification on de structures anatomiques indiquées sur un premier écran par une image extraite d’un média : IRM, TDM, vidéo de dissection, pièce de prosection on digitalisée en 3D, coupe classique. Sur un deuxième écran, l’étudiant dispose de la totalité du média dont l’image est extraite. Il réalise un travail d’identification on sur base d’une procédure de diagnostic topographique et non d’une reconnaissance d’images mémorisées. Chaque structure possède un code d’identification on utilisé pour formuler la réponse. Ce dispositif est utilisé sur des ordinateurs sécurisés et dédiés en salle d’informa que lors de l’évalua on certificative, il est disponible en ligne pour l’évaluation formative. La perception du dispositif d’enseignement a été évaluée grâce à un one minute paper réalisés par 847 étudiants de deuxième et de troisième année pendant un quadrimestre. Sur 2013 citations spontanées, 18 % d’entre eux soulignent la qualité de l’encadrement des travaux pratiques (enseignants et étudiants-moniteurs) et 30% la qualité de la méthodologie. Notons qu’une amélioration de l’organisation est souhaitée par 15,2 % d’étudiants. La performance de cinq cohortes de 350 étudiants en moyenne a été analysée sur les résultats obtenus à l’évaluation certificative en ligne pendant trois quadrimestres successifs correspondant à l’entièreté de leur cursus de travaux pratiques d’anatomie. Une progression significative au cours des quadrimestres est observée. La moyenne de l’ensemble de ces résultats augmente significativement lors de la mise en place de l’innova on pédagogique De plus, une corrélation significative entre les résultats obtenus lors de l’évaluation certificative et lors de tests d’entraînement en ligne démontre une amélioration des compétences visées. Notons cependant que les cohortes varient d’une année à l’autre (étudiants différents, présence ou non d’un concours). Un biais est à envisager à ce niveau. Après cinq années d’expérience, une méthodologie mixte d’analyse du feedback des étudiants et d’étude de trace d’apprentissages a permis d’identifier une adéquation totale entre les méthodes d’enseignement et d’évaluation en ligne. De plus, les retours obtenus des étudiants arrivés au terme de leur formation médicale indiquent que cette structure scelle les compétences pratiques réellement utiles en clinique.
Disciplines :
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Author, co-author :
Dernier, Adrienne ;  Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Bonnet, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Carlier, Alain ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
Schaffer, Patrick ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Lecomte, Béatrice ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : e-campus
Radermecker, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Language :
French
Title :
Compétences pratiques en Anatomie humaine, entraînement et évaluation au travers de l’introduction des TICEs en salle de dissection
Publication date :
24 November 2017
Event name :
Colloque AUPTIC education
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
Du 23 novembre au 24 novembre 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 December 2017

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