[fr] Ces 3 capsules vidéos ont pour objet d’aider les enseignants à analyser avec les élèves leurs démarches de compréhension tout en les amenant à dépasser une compréhension littérale des textes.
À quoi servent ces analyses de réponses ?
- Expliciter les différents niveaux de compétences établis par les concepteurs de l’épreuve PIRLS ;
- Envisager les réponses (présentées comme correctes, partiellement correctes ou erronées) sous l’angle des contraintes d’une enquête à large échelle qui standardise les caractéristiques des réponses attendues afin d’assurer la validité de la mesure ;
- Montrer les obstacles rencontrés par certains élèves lorsqu’ils sont amenés à mettre en jeu des processus de compréhension experts.
Research Center/Unit :
ADPE
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Géron, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Analyses de réponses produites par des élèves de quatrième année primaire face à certaines questions de compréhension