[fr] Présentation des retombées de la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique construit en complément des supports de cours traditionnels, qui fait l’objet d’une thèse en pédagogie appliquée à un cours de chimie. Ce parcours repose sur quatre dispositifs élaborés sur une logique de « gamification » inspirée de mini-jeux commerciaux. Il porte sur des savoirs et des compétences identifiés comme incontournables en chimie mais difficiles à appréhender par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 171 étudiants bioingénieurs de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, cette intervention évaluera la valeur de ce type d’initiative pédagogique.
Disciplines :
Chemistry Education & instruction
Author, co-author :
le Maire, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
Language :
French
Title :
"World of Chemistry" : Gamification d'activités d'entrainement dans un cours de chimie générale
Publication date :
05 December 2017
Event name :
Midi PUNCH : Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements