Reference : Dans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportif...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/216501
Dans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
French
Bonni, Jérémy mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité & Département des sciences de l'éducation > Service d'Intervention et de Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) & Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) > >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
24-Nov-2017
Yes
Yes
International
15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche
23 et 24 novembre 2017
Université de Fribourg
Fribourg
Suisse
[fr] Étudiant sportif ; Enseignement supérieur ; Efficience pédagogique ; Dispositif techno-pédagogique ; Dispositif hybride
[fr] Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011).
Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016).
Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques.
Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés.
Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement.
Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/216501

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
15ansDuCentreDeDidactiqueUniversitaire_2017_Fribourg_Bonni_Cloes_Denis.pdfAuthor preprint1.56 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.