[fr] Dans une approche davantage ciblée sur les compétences, les enseignants de filière des sciences pharmaceutiques ont décidé - plutôt que de reconfigurer complètement le programme de cours - d'implémenter des activités permettant aux étudiants d'intégrer les acquis de différentes disciplines, tout en développant des softskills telles que le travail en équipe et l'expression orale. Elles comportent d'une part des activités de laboratoire consistant en des manipulations successives, issues de disciplines différentes, logiquement imbriquées et d'autre part des séminaires en petits groupes mixant travail de groupe et travail individuel, avec une grande part laissée à l'aspect collaboratif. Les différents types de séminaires implémentés sont soit centrés sur le médicament, avec comme productions finales attendues la réalisation d'un poster sur une molécule à usage pharmaceutique et d'un dossier fictif de type "autorisation de mise sur le marché", soit centrés sur le patient avec comme production finale la réalisation d'une vidéo à la pharmacie didactique simulant des entrevues pharmacien-patient. Une collaboration avec l'équipe de Psychologie sociale des groupes et des organisations (PSGO) a permis de renforcer le ciblage des softskills via notamment le coaching des groupes d'étudiants et la réalisation de vidéoscopies.
Research Center/Unit :
CIRM - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament - ULiège
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Ziemons, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Département de pharmacie