[fr] De nombreuses familles confient leurs jeunes enfants à des personnes qui les accueillent au quotidien. Des rapports comme celui de l’UNICEF (2008) soulignent que cette augmentation est observée au moment où « les progrès de la recherche mettent justement en évidence que les relations affectueuses, stables, « secure » et bienveillantes avec des accueillant-e-s dans les premiers mois et années de la vie sont critiques pour chaque aspect du développement de l’enfant.» Ce constat montre l'importance des mesures à prendre pour une qualité d’accueil dans les services : certaines mesures sont liées à la formation des professionnel-le-s, d’autres à l’ouverture à chaque famille et au droit reconnu à chaque enfant d’avoir accès à un lieu éducatif dès le plus jeune âge, d’autres encore, aux dispositions à prendre pour accompagner la parentalité naissante, .... Notre communication inscrite dans un symposium à trois voix avec celle de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE représenté par Pascale Camus) et celle de Nouvelle Orientation Enfance (NOE, représentée par Virginie Charton et Chantale Wyart) porte plus spécifiquement sur les enjeux de professionnalisation comme condition d’un accueil de qualité pour tous : la fréquentation d’un milieu d’accueil peut profiter à tous, et encore davantage aux enfants vivant des situations particulières et réduire les inégalités sociales, mais à condition que l’accueil y soit de qualité. Professionnaliser le secteur, c’est aussi une attente des personnes de terrain qui font face au quotidien à des situations de plus en plus complexes et qui endossent un métier aujourd’hui reconnu comme particulièrement utile pour l’avenir de la société.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
L'accueil de l'enfance et ses enjeux de professionnalisation