[fr] Cet article propose d'abord une lecture critique des référentiels de langues modernes qui ont été en vigueur en Communauté française de Belgique entre 1999 et 2016. Y sont principalement analysés les référentiels "Socles de compétences en langues modernes" et "Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes". La deuxième partie de l'article porte sur l'analyse partielle de deux manuels, le "Nieuwe Tandem 2" et le "New Headway". Une des thèses des auteurs de l'article est que ces référentiels de compétences et ces supports didactiques peuvent accroître l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue et générer des inégalités dans l'apprentissage. L'article se termine en évoquant différentes pistes qui peuvent contribuer à limiter les risques identifiés.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège > Département de langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Van Hoof, Florence ; Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Bonnet, Pascale
Heinen, Christiane
Motter, Sophie
Straeten, Marie-Hélène
Winandy, Emmanuelle
Language :
French
Title :
La place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes
Publication date :
August 2017
Journal title :
Didactiques en Pratique
ISSN :
2593-1474
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium