Article (Scientific journals)
Un trivial sport‐santé
Lombard, Gilles; Cloes, Marc
2017In EPS: Education Physique et Sport, 375, p. 24-27
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Keywords :
Education physique; Enseignement secondaire; Ancrage sociétal; Trivial pursuit; Physical education; Secondary school; Societal transfer
Abstract :
[fr] L’évolution de la société est telle que la sédentarité et le nombre de personnes en surpoids ne font qu’augmenter. En touchant la quasi-totalité des jeunes, l’éducation physique se trouve en première ligne pour agir. Toutefois, le temps hebdomadaire qui lui est imparti et le temps d’activité effectif dans une leçon ne peuvent être suffisants pour exercer un effet décisif sur leur santé. Il peut alors être intéressant que le professeur d’éducation physique endosse un rôle supplémentaire d’éducateur à la santé. Le principe est de faire acquérir les compétences (motrices, techniques, tactiques, etc.) prévues par le programme mais aussi et surtout, d’apporter aux élèves des informations importantes pour leur vie de citoyen, des idées, des astuces, des mises en garde qu’ils pourraient retenir et appliquer au quotidien. Ainsi la physical literacy (l’éducation de l’élève par le mouvement) et l’accountability (le fait d’amener un élément nouveau supplémentaire à l’élève lors de chaque cours) deviennent prioritaires donnant réellement à l’éducation physique l’ambition d’une formation de citoyens physiquement éduqués. Cela nécessite de faire évoluer les pratiques des enseignants et de faire que la dimension santé constitue un fil rouge tout au long de la scolarité des élèves. En effet, les approches liant santé et EPS reposent très souvent sur la motivation extrinsèque des élèves (points, sanction, évaluation certificative…) en contradiction avec l’ambition éducative visant « l’implication spontanée » des jeunes et le concept d’ancrage sociétal qui est actuellement privilégié dans certaines structures de formation. Nous avons donc envisagé un dispositif visant l’acquisition de connaissances théoriques en situation, avant, pendant ou après chaque leçon, au bénéfice de l’implication des élèves.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lombard, Gilles  ;  Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc  ;  Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Un trivial sport‐santé
Publication date :
June 2017
Journal title :
EPS: Education Physique et Sport
ISSN :
0245-8969
Publisher :
Editions EP&S, Paris, France
Volume :
375
Pages :
24-27
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 28 August 2017

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