Reference : Promouvoir, développer et optimiser les pratiques de feedback formatif en Bloc1 en Fa...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/212376
Promouvoir, développer et optimiser les pratiques de feedback formatif en Bloc1 en Faculté d'Architecture - Partage d'expériences
French
[en] Promoting, Developing, and Optimising Formative Feedback Practices in First Year within the Faculty of Architecture – A Sharing of Experience
Silvestre, Aude mailto [Université de Liège > > IFRES >]
Seijkens, Nicolas mailto [Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Saint-Luc >]
8-Jun-2017
International
4e Séminaire du Réseau PAPier
8-9/06/2017
Réseau PAPier
Grenoble
France
[fr] Projet Feedback ; Architecture ; Feedback formatif
[fr] Au cours des quatre dernières années, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) et le Service Guidance Étude (SGE) de l’Université de Liège ont développé et mis en place un projet visant à promouvoir et optimiser les pratiques de feedback formatif et d’Assessment for Learning en première année.
Le Projet Feedback a été initié en 2013 et poursuivi en 2014 au sein de la Faculté des Sciences appliquées, adapté depuis juin 2014 en Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, depuis 2015 en Faculté des Sciences, et depuis 2016 en Faculté d’Architecture.
Le projet est mené dans un but de soutien à l’apprentissage et à la qualité de l’expérience vécue par les étudiants de première année. Il vise à engager un groupe d’enseignants en Architecture dans une réflexion portant sur leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation, et de potentielles régulations à y apporter. Chacun des participants impliqués est porté à réenvisager certaines dimensions de son enseignement de première année à la lumière des théories se rapportant aux pratiques de feedback lors d’entretiens individuels structurés, avec l’équipe pédagogique encadrante (une référente pédagogique et une architecte), mais également lors de séances plénières collectives.
Des initiatives, telles que des tests de prérequis en mathématique, ou une grille de critères pour le dessin ou encore outil réflexif d’aide à la prise de note en atelier de projet, ont été développées dans divers cours (Mathématique ; Théorie de l’Architecture ; Construction et d’Applications Constructives ; Atelier de Projet ; etc.). Parmi la quinzaine d’initiatives élaborées, certaines ont déjà été mises en œuvre, d’autres sont toujours en développement actuellement ou sont en phase de réflexion.
L’avis des étudiants est au cœur des préoccupations du Projet Feedback. Plusieurs questionnaires ont été administrés aux étudiants, afin d’investiguer leurs perceptions relatives à diverses initiatives mises en place lors de l’année académique 2016-2017.
IFRES
Professionals
http://hdl.handle.net/2268/212376

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Silvestre & Seijkens - Projet feedback.pdf4 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.