[fr] Le terme « avatar » a longtemps été employé, dans les études consacrées au jeu vidéo, pour désigner uniquement les personnages incarnés par le joueur dans les mondes numériques — et plus particulièrement dans les univers persistants des jeux massivement multijoueurs en ligne. Dans le courant des années 2000, son utilisation a subi un glissement majeur : initialement liée au jeu de rôle, l’expression « avatar » tend aujourd’hui à englober toute représentation du joueur à l’écran. Cet élargissement terminologique permet d’envisager l’avatar comme interface entre le jeu et le joueur, interrogeant le lieu où nous nous trouvons lorsque nous jouons, lorsque nous ne sommes « ni tout à fait en nous-mêmes, ni tout à fait à l’écran, mais dans une zone intermédiaire, un entre-deux » (Triclot, 2011). Cette séance de cours s’interrogera sur le rôle de ces avatars, composante récurrente des jeux vidéo.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Delbouille, Julie ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
L’avatar de jeu vidéo. De la composante ludique à l’opérateur de réflexivité
Publication date :
04 May 2017
Event name :
Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1)