Reference : La qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagi...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/211864
La qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle
French
Leroy, Sandrine mailto [Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique >]
Bergeron-Morin, Lisandre mailto [Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique >]
Bouchard, Caroline [Université Laval > > > >]
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique >]
8-Nov-2016
Yes
International
13ème Colloque de logopédie - De l’interagir à l’intervenir: Quelles clés ?
du 7 novembre 2016 au 8 novembre 2016
Université de Neuchâtel
Neuchâtel
Suisse
[en] Enfants vulnérables ; Soutien langagier ; Intervention précoce ; Contexte éducatif ; Education préscolaire
[en] Si le milieu familial demeure une source importante de stimulation, l’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. D’une part, il est reconnu que les habiletés langagières dès la petite enfance sont un important prédicteur de la réussite éducative des enfants (Duncan et al., 2007). D’autre part, les interactions avec leur entourage y jouent un rôle primordial. À l’école maternelle, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, non seulement avec leur enseignant, mais également avec leurs pairs (Blain-Brière et al., 2014). Il a d’ailleurs été démontré que la qualité des interactions en contexte préscolaire joue un effet protecteur sur le développement langagier des enfants plus vulnérables, issus de milieux précarisés (Burchinal et al., 2010; Simard et al., 2013). En conséquence, les enseignants de maternelle occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier.
Cependant, selon des études internationales, la qualité des pratiques éducatives, surtout en matière de soutien langagier, n’est pas toujours optimale (Bouchard et al., 2010; Piasta et al., 2012), ce qui entraîne des effets plus modestes sur le développement langagier des enfants, surtout chez les plus vulnérables (Dickinson et al., 2011). Aucune étude n’a, à ce jour, été réalisée en Belgique francophone sur les pratiques utilisées dans les classes de maternelle pour soutenir le développement langagier des enfants.
L’objectif du travail présenté est donc de documenter la qualité des interactions et l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Belgique francophone, auprès enfants âgés d’environ 4 ans.
Des observations in vivo sont réalisés dans douze classes de deuxième maternelle afin d’évaluer la qualité des interactions enseignant/enfants à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). Une analyse des stratégies de soutien langagier utilisées par l’enseignant complète le portrait réalisé dans chacune des classes. Ces données sont analysées en relation avec, entre autres, l’expérience professionnelle des enseignants, le nombre d’enfants dans la classe, l’indice socio-économique des écoles, le type d’activités proposées.
Les résultats obtenus permettent d’engager une réflexion sur les modalités qui peuvent permettre de mieux soutenir le développement langagier des enfants dans leur contexte éducatif, plus particulièrement auprès des enfants plus vulnérables.
Service général de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
http://hdl.handle.net/2268/211864

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Neuchatel_Colloque de Logopédie.pdfAuthor postprint1.11 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.