Reference : Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissag...
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/211737
Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
French
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
Tardif, Jacques [Université de Sherbrooke > > > >]
Georges, François mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET >]
Jun-2017
De Boeck supérieur
Pédagogie en développement
364
9782807307858
Louvain-la-Neuve
Belgique
[fr] Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Compétences ; Approche programme ; Evaluation ; PU ; Traces ; Référentiel
[fr] Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/211737
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307858-organiser-la-formation-partir-des-competences

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.