[fr] L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts essentiels de la réalité virtuelle (RV) concerne la possibilité de créer des situations proches de la vie quotidienne, tout en permettant de contrôler différentes variables. Plusieurs études illustrent cet avantage dans le domaine de l’évaluation et de la prise en charge de la mémoire spatiale ou de la mémoire prospective. Dans le domaine de la mémoire épisodique, une étude suggère que la RV permettrait de cibler des aspects spécifiques de la mémoire épisodique (p.ex., binding) et que la performance y est davantage corrélée que pour les tâches classiques avec les plaintes cognitives de personnes âgées. Jusqu’à présent, toutefois, la RV a peu été appliquée en neuropsychologie clinique. Notre projet consiste à élaborer un test clinique standardisé proche de la vie quotidienne (p.ex., avec encodage incident d’information non répétée) permettant une évaluation de différents aspects du souvenir épisodique et une évaluation à la première personne. Nous explorerons si la performance à cette tâche est corrélée avec les performances aux tests classiques de mémoire, mais également avec le fonctionnement dans la vie quotidienne. Notre projet vise ainsi à évaluer la réelle valeur ajoutée de la RV dans l’examen clinique.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Willems, Sylvie ; Université de Liège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Meulemans, Thierry ; Université de Liège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
Language :
French
Title :
Evaluer la mémoire épisodique par la réalité virtuelle ?
Publication date :
20 May 2017
Event name :
Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, Université de Liège
Event organizer :
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, Université de Liège