Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Métacognition lors de la récupération en mémoire chez les patients Alzheimer
Genon, Sarah
2017
 

Files


Full Text
ResumeGenon.docx
Author preprint (82.31 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Genon, Sarah ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Language :
French
Title :
Métacognition lors de la récupération en mémoire chez les patients Alzheimer
Publication date :
19 May 2017
Event name :
Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education: Symposium 1: Méta-mémoire: aspects neuropsychologioques et développementaux
Event date :
19-05-2017 to 20-05-2017
Commentary :
La récupération en mémoire épisodique est altérée dès les premiers stades de la maladie d’Alzheimer (MA). Différents processus métacognitifs interagissent avec les processus de cette fonction, ces processus étant nourris par le contenu de la récupération et guidant en retour les processus de récupération. Les modifications de ces processus métacognitifs restent relativement mal comprises dans la pathologie MA. Plusieurs études convergent à montrer que le processus métacognitif précédant la reconnaissance, prenant la forme d’un jugement de savoir, est biaisé chez les patients MA. Néanmoins, nos études suggèrent que les caractéristiques de la tâche pourraient influencer la direction du biais. En ce qui concerne le jugement post-récupération, c’est-à-dire le jugement de confiance, les études divergent encore davantage puisque certaines études révèlent un jugement exact de leur réponse chez les patients MA, alors que d’autres suggèrent que les patients présentent un sentiment de confiance pour des réponses erronées. L’ensemble de ces données suggèrent que les processus métacognitifs opérant lors de la récupération en mémoire sont perturbés chez les patients MA et que les caractéristiques externes (les paramètres de la tâche) pourrait influencer l’exactitude et la direction des jugements des patients.
Available on ORBi :
since 23 May 2017

Statistics


Number of views
141 (4 by ULiège)
Number of downloads
47 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi