Abstract :
[fr] L’importance des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants ainsi que celle des conditions qui permettent leur développement est aujourd'hui reconnue par les instances internationales (OCDE (2001, 2006, 2012, 2015, Eurydice 2014). Elle est aussi démontrée par les résultats de recherches qui soulignent la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix et qui considèrent le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité (Urban, al, 2011). Il s'agit de mettre en place et soutenir un « Système compétent » : «compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance » en interdépendance. Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation dans le secteur de l’enfance observée en Europe (Pirard, Camus, Barbier, à paraître).