[fr] Si le profil langagier des personnes trisomiques 21 est de mieux en mieux connu et décrit, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des personnes atteintes demeurent encore peu étudiés. Ainsi, les conséquences de la présence d’un chromosome surnuméraire dans leur patrimoine génétique, sur des domaines tels que le développement mnésique, les apprentissages académiques (lecture et arithmétique) ou la problématique du vieillissement cognitif restent peu étudiés et encore sujets à controverse. Même si depuis plusieurs décennies, on sait que la mémoire à court terme verbale des personnes trisomiques 21 est déficitaire, son fonctionnement exact et les conséquences de ce déficit sur le développement d’autres domaines comme le langage oral et la lecture restent relativement peu explorés en regard des nombreuses études descriptives sur les déficits observés dans la maîtrise langage oral. A l'heure ou l'inclusion des personnes atteintes d'une déficience intellectuelle devient une pratique de plus en plus courante et recommandée, il semble essentiel d'approfondir notre connaissance du développement cognitif de ces personnes de manière à mettre en place des moyens adaptés au sein des classes et de potentialiser apprentissages. Par ailleurs, la problématique du vieillissement et plus particulièrement de l’incidence de la maladie d’Alzheimer est devenue, de par l’espérance de vie accrue des personnes trisomiques 21, un sujet de recherche de plus en plus développé.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
Language :
French
Title :
Apprentissage et mémoire chez l'enfant et l'adulte trisomique 21
Alternative titles :
[en] Learning and memory in children and adults with Down's syndrome
Publication date :
17 March 2017
Event name :
12ème Journée mondiale de la Trisomie 21
Event organizer :
Université de Grenoble Alpes Association Française pour la Trisomie 21 (AFRT) CHU Grenoble Alpes