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Abstract :
[fr] Ce travail est consacré à l’évaluation de l’hypothèse selon laquelle une limitation des capacités de traitement est à l’origine des troubles langagiers et non langagiers des enfants dysphasiques (ou enfants avec troubles spécifiques du langage, TSL). Les enfants présentant ces troubles montrent des limitations importantes de leurs compétences langagières sans raison apparente (absence de troubles auditifs, intellectuels et affectifs ou de lésions neurologiques). Ces dernières années, la spécificité des troubles langagiers a été remise en cause par de nombreuses études révélant l’existence de difficultés non spécifiquement linguistiques chez les enfants avec TSL, tels que des troubles attentionnels, exécutifs et moteurs. Certains auteurs ont formulé l'hypothèse qu’une limitation des capacités de traitement est à l’origine des troubles langagiers et non langagiers des enfants avec TSL. Selon cette hypothèse, les troubles langagiers observés chez ces enfants ne sont pas dus à un déficit des représentations linguistiques, mais reflètent une performance limitée par des difficultés à mobiliser l’ensemble des ressources, linguistiques et/ou non linguistiques, nécessaires à la réalisation de la tâche.
Les recherches réalisées ont permis d’évaluer si une telle hypothèse permet d’expliquer les performances observées dans deux épreuves linguistiques considérées par plusieurs auteurs comme des marqueurs comportementaux des TSL, les traitements morphosyntaxiques et la répétition de non-mots, en manipulant les processus recrutés ou la quantité de ressources nécessaires lors de la réalisation de la tâche. Nous avons également manipulé la complexité dans une épreuve non linguistique afin d’étudier si les limitations des capacités de traitement peuvent être considérées comme générales ou si elles s’avèrent limitées aux traitements linguistiques. Globalement, nos résultats ne sont pas compatibles avec l’hypothèse d’une limitation des capacités de traitement à l’origine des troubles linguistiques des enfants avec TSL. Ces enfants ne présentent pas de limitation importante de leurs capacités de traitements qui permette d’expliquer leurs troubles langagiers.