No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Recyclage de questions à choix multiples d’épreuves certificatives de physique en items de tests formatifs en ligne
Marique, Pierre-Xavier; Van de Poël, Jean-François; Hoebeke, Maryse
201729e Colloque de l'ADMEE-Europe
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Marique_long_QCM_vdef2.pdf
Publisher postprint (319.62 kB)
Résumé long
Download
Admee2017_QCM_Marique_vPubli.pdf
Publisher postprint (1.29 MB)
Diaporama de la présentation
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Didactique de la Physique; QCM; outil d'entraînement; e-learning
Abstract :
[fr] Depuis septembre 2012, en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les étudiants inscrits en première année de bachelier en médecine sont interrogés sous forme de questions à choix multiples lors des épreuves certificatives des cours scientifiques donnés au premier quadrimestre de leurs études. Au Département de Physique de l’Université de Liège, les questions des examens antérieurs sont répertoriées, et éventuellement améliorées, afin d’être réutilisées dans le cadre d’un outil d’entraînement en ligne, appelé « simulateur d’examens » (Marique, 2015). Cet outil est destiné à améliorer des connaissances directement en lien avec une stimulation constante de la mémoire des étudiants à l’aide de QCM. Les questions sont analysées de 2 façons différentes : d’une part sur base des résultats des étudiants lors de l’examen (indice de facilité P et P’ et indices de discrimination B et D) et d’autre part, par une évaluation effectuée par les membres de l’équipe pédagogique. Ceux-ci attribuent un niveau de difficulté à chaque question en fonction de 4 critères empiriques : abstraction, réflexion, mixité, mathématiques. Chaque évaluateur attribue une note de 1 à 3 à chacun des critères. La somme obtenue indiquera le niveau de difficulté total de la question selon une règle simple. A l’avenir, dans une perspective d’amélioration du classement par niveau des questions disponibles dans le simulateur d’examens, la concordance entre l’indice P’ et le niveau de difficulté qui lui a été attribué par l’équipe pédagogique, sera étudiée. L’impact de ce système sur l’apprentissage des étudiants fait actuellement l’objet d’un suivi particulier et précis. Toutes les tentatives des étudiants et leurs résultats sont enregistrés systématiquement en prévision d’une analyse des effets de ce système.
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège > Département de physique > Département de physique
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège > IFRES
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Recyclage de questions à choix multiples d’épreuves certificatives de physique en items de tests formatifs en ligne
Publication date :
26 January 2017
Event name :
29e Colloque de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
AgroSup Dijon - ADMEE-Europe
Event place :
Dijon, France
Event date :
du 25 janvier 2017 au 27 janvier 2017
Audience :
International
References of the abstract :
http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html
Available on ORBi :
since 14 February 2017

Statistics


Number of views
155 (25 by ULiège)
Number of downloads
1136 (19 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi