Fundamental Theorem of Analysis; Obstacles to learning; Covariation; Functional Thinking; Anthropological Theory of Didactics; Theory of Didactic Situations; Théorème Fondamental de l'Analyse; Obstacles d'apprentissages; Pensée fonctionnelle; Théorie Anthropologique du Didactique; Théorie des Situations Didactiques
Abstract :
[en] Using the Anthropological Theory of Didactics and the Theory of Didactic Situations, this thesis brings an answer to several questions of learning the fundamental theorem of the analysis and shows that what prevents to understand it is significant of dysfunctions of the teaching of the analysis at the secondary level in French-speaking Belgium. [fr] A la lumière de la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard et de la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau, la présente thèse apporte un éclairage sur plusieurs questions d'apprentissage du théorème fondamental de l'analyse et montre que ce qui lui fait obstruction est significatif de dysfonctionnements de l'enseignement de l'analyse au niveau secondaire en Belgique Francophone.
Research Center/Unit :
Ladimath
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Balhan, Kevin ; Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire