Reference : Hybridation, intergénéricité et ironie dans “Arsène Schrauwen” d’Olivier Schrauwen
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/203535
Hybridation, intergénéricité et ironie dans “Arsène Schrauwen” d’Olivier Schrauwen
French
Crucifix, Benoît mailto [Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes >]
Meesters, Gert []
Nov-2016
Neuvième Art 2.0.
Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image
Olivier Schrauwen
No
International
2108-6893
Angoulême
France
[en] Schrauwen, Olivier ; Hybridation ; Genre ; Dessin ; Métafiction ; Congo
[fr] « La vraie vie, c’est ce qui se passe dans la tête quand on fait la vaisselle », ou « J’ai souvent une idée [de ce à quoi ressemblera ma prochaine histoire], mais généralement mon subconscient a d’autres projets ». Ces citations, tirées d’un récent entretien, sont typiques de la posture d’Olivier Schrauwen et indiquent directement qu’une histoire sur le Congo belge, dans ses mains, ressemblera à toute autre chose que les récits (post)coloniaux auxquels la bande dessinée s’est habituée. Paru en français en 2015 à L’Association, Arsène Schrauwen fait le récit halluciné du voyage au Congo qu’aurait effectué, comme le titre semble l’induire, le grand-père de l’auteur. En partant d’un contexte de production où la bande dessinée documentaire et autobiographique sont désormais bien ancrés, nous nous pencherons sur la façon dont Arsène Schrauwen se distingue de telles approches, souvent par l’absurde et l’ironie, mais aussi en invoquant des thèmes et motifs typiques des genres populaires qui ont dominés l’histoire de la bande dessinée. L’ouvrage de Schrauwen revendique ainsi une portée auto-réflexive qui s’étend d’autant plus à une réflexion comique sur le « langage » de la bande dessinée, un jeu qui sert le propos du livre à des fins plus profondes qu’il ne pourrait paraître.
ACME
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Histories of Comics by its Authors: the Graphic Novel and its Heritage, from 1980 to the present
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/203535
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1114

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Crucifix-Meesters-2016-neuvièmeart.pdfPublisher postprint472.26 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.