Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Faites vos Je. Posture énonciative et élaboration de savoirs
Scheepers, Caroline
2010Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines
 

Files


Full Text
Scheepers Caroline - texte.docx
Author preprint (32.07 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
savoirs; indicateurs de réflexivité; pratiques langagières enseignantes
Abstract :
[fr] En Communauté française de Belgique, les futurs instituteurs du primaire sont tenus d’élaborer un travail de fin d’études (TFE), qui s’apparente assez bien au mémoire professionnel français. Ma contribution envisage les TFE analysés, tous inscrits dans le champ de la didactique du français, sous l’angle spécifique des savoirs. Dans le TFE, lequel s’affilie aux écrits réflexifs et scientifiques en formation, le scripteur est invité à mobiliser et à construire des savoirs académiques et professionnels, généralement pour fonder, décrire et interpréter un dispositif qu’il a expérimenté en stage. L’analyse se veut, dans un premier temps du moins, descriptive et compréhensive : le principe est d’identifier des indicateurs de réflexivité pouvant révéler des pratiques langagières différenciées/différenciatrices (Bautier, 1995), pratiques susceptibles de constituer des constellations idéal-typiques. La question des savoirs s’avère décisive pour dégager des postures réflexives hétérogènes. Six postures distinctes ont été mises au jour.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Faites vos Je. Posture énonciative et élaboration de savoirs
Publication date :
September 2010
Event name :
Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines
Event organizer :
Université de Lille 3
Event place :
Lille, France
Event date :
du 2 au 4 septembre 2010
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 November 2016

Statistics


Number of views
33 (2 by ULiège)
Number of downloads
4 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi