journal des apprentissages; écriture réflexive; école primaire
Abstract :
[fr] Des élèves écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Une de nos hypothèses : le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… Mais, au fond, qu’en est-il vraiment ? Nos données empiriques sont constituées par une centaine de journaux. Deux questions de recherche alimenteront notre discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, nous avons pu dégager cinq types distincts de journaux. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques nous amènent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others