Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le journal de formation : un écrit heuristique à double Je
Scheepers, Caroline
2004Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale? 9e colloque de l'AIRDF
 

Files


Full Text
Le journal de formation - un écrit heuristique à double Je.pdf
Author preprint (223.68 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
journal de formation; écriture réflexive; formation initiale d'enseignants
Abstract :
[fr] De futurs instituteurs ont été invités à tenir leur journal de formation, entendu comme un artefact social et culturel visant à étayer la subjectivation de savoirs didactiques et l’émergence d’un agir professionnel propre. Dans cet écrit nettement heuristique, conçu comme un journal dialogué, doivent en principe s’entremêler deux Je : celui de l’étudiant et celui de la formatrice-chercheuse. Nous nous proposons d’étudier ici le caractère dialogique du journal : quel dialogue formatif, très particulier, se noue entre l’apprenant et la chercheuse-formatrice ? Entre le diariste et lui-même ? Entre le diariste et le journal ?... Insistons-y d’emblée, les réponses esquissées ici sont toutes provisoires et révisables : le processus de subjectivation est en cours, les sémioses également…
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Le journal de formation : un écrit heuristique à double Je
Publication date :
August 2004
Event name :
Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale? 9e colloque de l'AIRDF
Event organizer :
Université de Québec
Event place :
Québec, Canada
Event date :
du 26 au 28 août 2004
Audience :
International
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
46 (1 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi