Contribution to collective works (Parts of books)
Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
Scheepers, Caroline; Hertay, Alain
2014In Tellier, Marion; Cadet, Lucile (Eds.) Le corps et la voix de l'enseignant : théories et pratiques
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Quand des enfants jouent à faire la classe.pdf
Author preprint (291.55 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
jeux de rôles; école maternelle et primaire; corps de l'enseignant
Abstract :
[fr] La contribution envisage le corps de l’enseignant d’une manière détournée, puisque nous étudions les jeux de rôles pris en charge par de jeunes élèves du primaire, invités à « jouer à l’école », donc à adopter le rôle du maitre ou celui de l’élève. L’hypothèse est que les corps des enfants disent en creux quelque chose de l’hexis corporelle du praticien. L’étude des vidéos, au moyen d’indicateurs variés et interactifs, montre en effet des hexis corporelles contrastées. Elle montre surtout que le corps de l’enseignant, s’il constitue un paramètre majeur des interactions éducatives, est toujours pris dans un réseau complexe d’autres éléments avec lesquels il interagit constamment : matériel didactique, corps des élèves, salle de classe, contenu des prises de parole, légitimité accordée…
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université catholique de Louvain
Hertay, Alain;  Haute Ecole de la Province de Liège
Language :
French
Title :
Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
Publication date :
July 2014
Main work title :
Le corps et la voix de l'enseignant : théories et pratiques
Publishing director :
Tellier, Marion
Cadet, Lucile
Publisher :
Maison des langues, Paris, France
Pages :
155-169
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
74 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi