Corrosion à chaud; Sels fondus; centrales électriques; LIMARC; Materiaux pour hautes temperatures
Abstract :
[fr] Le délivrable est la mise au point de deux équipements d’essais et des méthodologies associées permettant d’évaluer la cinétique de dégradation à chaud des matériaux métalliques en conditions extrêmes (combinaison des effets de la température et de la corrosion).
Les milieux corrosifs seront essentiellement constitués par des sels fondus. Deux milieux sont envisagés : les condensats agressifs qui affectent les incinérateurs de déchets ménagers et industriels (mélanges de sels liquides/solides en milieu oxydant) et les fluides caloporteurs des futures centrales électriques à tour solaire (mélanges de sels fondus en milieu inerte ou légèrement oxydant). Les domaines de température étudiés seront compris dans l’intervalle 300-650°C.
Les matériaux étudiés dans le cadre de cette recherche sont destinés à la construction d’unités pour lesquelles le constructeur doit fournir une garantie longue durée, à titre d’exemple, pour une chaudière en centrale thermique, il est requis 25 ans de garantie. Les données quantitatives fournies aux constructeurs permettront d’évaluer la qualité et les quantités de matériaux à mettre en oeuvre.
Disciplines :
Energy Materials science & engineering
Author, co-author :
Dedry, Olivier ; Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Science des matériaux métalliques
Lecomte-Beckers, Jacqueline ; Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Science des matériaux métalliques
Novello, Frédéric
Denosse, Vincent
Language :
French
Title :
Rapport scientifique et technique final : Tenue à chaud des matériaux métalliques dans des conditions extrêmes - METALEX, Convention n°1217562
Publication date :
July 2015
Publisher :
CRM, Liège, Belgium
Name of the research project :
Tenue à chaud des matériaux métalliques dans des conditions extrêmes Acronyme: METALEX