Contribution to collective works (Parts of books)
Une communauté (se) réfléchit
Scheepers, Caroline
2007In Lebrun, Marlène; Rouxel, Annie; Vargas, Claude (Eds.) La littérature à l'école. Enjeux, résistances, perspectives
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Une communauté (se) réfléchit.pdf
Author preprint (614.85 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique de la littérature; formation d'enseignants; journal réflexif
Abstract :
[fr] Depuis peu, émergent dans le champ éducatif francophone des journaux réflexifs envisagés comme des outils au service de la littératie. Nous étudierons le journal que de futurs instituteurs tiennent dans le cadre du cours de didactique du français. Nous prendrons en compte six hypothèses : le journal constitue une trace et un auxiliaire des savoirs disciplinaires et didactiques, le journal représente un témoin et un moteur pour les pratiques littéraires, le journal est lui-même une pratique littéraire, le journal favorise l’élaboration d’un agir didactique singulier, le journal joue le rôle de levier pour des démarches homologiques et, enfin, le journal est envisagé comme un outil fédérateur d’une communauté.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Une communauté (se) réfléchit
Publication date :
June 2007
Main work title :
La littérature à l'école. Enjeux, résistances, perspectives
Publishing director :
Lebrun, Marlène
Rouxel, Annie
Vargas, Claude
Publisher :
Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, France
Pages :
113-131
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 November 2016

Statistics


Number of views
45 (0 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi