mémoire de master; problématique; didactique de l'écrit à l'université
Abstract :
[fr] L’initiation à l’écriture scientifique telle qu’elle se décline dans les mémoires de Master peut se focaliser sur plusieurs de ses dimensions, mais la capacité à élaborer une problématique est peut-être l’une des exigences les plus complexes qui se pose au chercheur néophyte. Cette contribution envisage des travaux dans lesquels les étudiants doivent tout à la fois rendre compte d’un ouvrage lu, formuler et étayer un avis critique à son encontre avant de concevoir la problématique qui sera traitée dans leur mémoire. Une analyse sociolinguistique des données révèle trois logiques scripturales contrastées : émergent en effet des discours restitutifs (il s’agit de donner à voir), critiques (il s’agit de faire croire) ou problématisants (il s’agit de faire savoir). La question de la place dévolue à la linguistique, tant en termes de formation que de recherche, sous-tend toute la réflexion.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
De la note de lecture à la formulation d'une problématique
Publication date :
June 2016
Journal title :
Linx
ISSN :
0246-8743
eISSN :
2118-9692
Publisher :
Centre de Recherches Linguistiques de Paris 1, Nanterre, France
Special issue title :
Former à l'écrit universitaire, un terrain pour la linguistique?