Reference : De la note de lecture à la formulation d'une problématique
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/203073
De la note de lecture à la formulation d'une problématique
French
Scheepers, Caroline mailto [Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première >]
Jun-2016
Linx
Centre de Recherches Linguistiques de Paris 1
72
Former à l'écrit universitaire, un terrain pour la linguistique?
25-35
Yes
International
0246-8743
Nanterre
France
[en] mémoire de master ; problématique ; didactique de l'écrit à l'université
[en] L’initiation à l’écriture scientifique telle qu’elle se décline dans les mémoires de Master peut se focaliser sur plusieurs de ses dimensions, mais la capacité à élaborer une problématique est peut-être l’une des exigences les plus complexes qui se pose au chercheur néophyte. Cette contribution envisage des travaux dans lesquels les étudiants doivent tout à la fois rendre compte d’un ouvrage lu, formuler et étayer un avis critique à son encontre avant de concevoir la problématique qui sera traitée dans leur mémoire. Une analyse sociolinguistique des données révèle trois logiques scripturales contrastées : émergent en effet des discours restitutifs (il s’agit de donner à voir), critiques (il s’agit de faire croire) ou problématisants (il s’agit de faire savoir). La question de la place dévolue à la linguistique, tant en termes de formation que de recherche, sous-tend toute la réflexion.
http://hdl.handle.net/2268/203073

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