Reference : Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/203070
Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre
French
Scheepers, Caroline mailto [Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université catholique de Louvain > > > >]
May-2014
Français Aujourd'Hui (Le)
Association Française des Enseignants de Français
184
Pratiques de l'écrit en formation
17-28
Yes
International
0184-7732
Avanton
France
[fr] formation des enseignants ; planification des apprentissages ; didactique de l'écriture
[fr] Trois questions de recherche sous-tendent cet article. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés? Les réponses qui sont avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. Pour ce faire, je m’appuie sur une expérience longue de plus quinze ans en formation d’enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/203070

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Les préparations de cours - apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre.pdfAuthor preprint226.47 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.