formation des enseignants; planification des apprentissages; didactique de l'écriture
Abstract :
[fr] Trois questions de recherche sous-tendent cet article. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés? Les réponses qui sont avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. Pour ce faire, je m’appuie sur une expérience longue de plus quinze ans en formation d’enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ; Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université catholique de Louvain
Language :
French
Title :
Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre
Publication date :
May 2014
Journal title :
Le Français Aujourd'Hui
ISSN :
0184-7732
eISSN :
2107-0857
Publisher :
Association Française des Enseignants de Français, Avanton, France