Article (Scientific journals)
Former des enfants réflexifs
Scheepers, Caroline
2008In Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 38, p. 99-120
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Former des enfants réflexifs.pdf
Publisher postprint (4.22 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
journal réflexif; école primaire; socio-culturel
Abstract :
[fr] Des élèves du primaire écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l’hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types distincts de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques révèlent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère > Catégorie pédagogique
Language :
French
Title :
Former des enfants réflexifs
Alternative titles :
[en] Educating reflexive children
Publication date :
2008
Journal title :
Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français
ISSN :
0755-7817
eISSN :
2263-5939
Publisher :
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France
Special issue title :
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
Volume :
38
Pages :
99-120
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 November 2016

Statistics


Number of views
64 (2 by ULiège)
Number of downloads
184 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi