écriture réflexive; français langue étrangère; formation d'enseignants
Abstract :
[fr] L'article analyse un dispositif d'enseignement-apprentissage destiné à de futurs enseignants non francophones de FLE. Ce dispositif s'intègre dans un séminaire centré sur la culture belge et vise à favoriser une quadruple acculturation : à la culture belge (apprentissage de contenus culturels), à une culture didactique (apprentissage de démarches didactiques), à une culture anthropologique (apprentissage d'une posture de recherche) et à une culture discursive (apprentissage langagiers). La classe se mue en communauté d'anthropologues, chargés d'enquêter à propos de la culture belge et de rendre compte de leurs découvertes dans un journal de recherche.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > ISLV
Language :
French
Title :
L'écriture réflexive, entrée dans la culture
Publication date :
January 2006
Journal title :
Le français dans le monde. Recherches et applications
Special issue title :
Biographie langagière et apprentissage plurilingue