Article (Scientific journals)
Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie
Scheepers, Caroline
2002In Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 53 (mars), p. 23-31
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Article Enjeux.rtf
Publisher postprint (81.8 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
travail de fin d'études; évaluation; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] L'article porte sur le travail de fin d’études qui, en Belgique francophone, conclut l’enseignement supérieur de type court . Notre recherche, menée dans le cadre d’un mémoire de DES en didactique, poursuivait une double visée. Dans un premier temps, il nous a paru opportun d’interroger des formateurs des Hautes Ecoles et d’anciens étudiants à propos du travail de fin d’études, s’agissant des modalités d’évaluation, de la préparation des étudiants ou des principaux facteurs d’échec ou de réussite. Les réponses que nous avons obtenues mettent en lumière de nombreux dysfonctionnements quant à l’encadrement et à l’évaluation des productions des étudiants. Ce constat, assez sombre, nous a incitée à proposer, dans un second temps, des pistes didactiques, susceptibles de pallier, modestement et partiellement, les carences recensées. Pour ce faire, nous avons notamment tenté de mettre à jour les spécificités discursives du travail de fin d’études, spécificités que nous nous proposons de faire découvrir par les étudiants. Nous centrerons d’ailleurs plus particulièrement notre propos sur cet aspect. Insistons enfin sur le caractère purement exploratoire de notre recherche : les conclusions que nous allons énoncer ici sont toutes provisoires et parcellaires.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université de Liège > Catégorie pédagogique & Education et formation
Language :
French
Title :
Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie
Publication date :
March 2002
Journal title :
Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français
ISSN :
0771-6532
Publisher :
Presses Universitaires de Namur. CEDOCEF, Namur, Belgium
Special issue title :
L'écrit dans l'enseignement supérieur
Volume :
53
Issue :
mars
Pages :
23-31
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 01 November 2016

Statistics


Number of views
67 (1 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi