espace littéraire mondial; mise en scène de l'auteur; Littérature latino-américaine; Instances de consécration et de diffusion; Hay Festival; authorship; media
Abstract :
[es] A partir del estudio de un caso concreto, esto es, la construcción y difusión mediática de una generación de escritores en Latinoamérica, el presente trabajo busca analizar la manera en que la actual cultura del espectáculo afecta los procesos de producción y de consagración de la literatura. Para ello nos ocuparemos tanto de las estrategias mediáticas que la cultura del espectáculo pone en marcha para la construcción de la figura del escritor como de las estrategias discursivas utilizadas por la prensa para producir un efecto de “notoriedad” y una “visibilidad mediática”. [fr] En partant d'une étude de cas, à savoir la construction et la diffusion médiatique d'une génération d'écrivains latino-américains, cette communication vise à analyser la manière dont la culture de la célébrité reconfigure les mécanismes traditionnels de production et de consécration littéraire. Pour cela, nous analyserons les dispositifs de médiatisation que la culture de la célébrité met en oeuvre pour produire un effet de notoriété et une légitimité médiatique.
Présentation des organisateurs (Juan Zapata et Emilie Etemad)
L’intérêt porté pendant la dernière décennie à l’existence d’un modèle de production et de circulation mondiale de la littérature a mis à l’épreuve la définition et la délimitation même de la notion de champ littéraire. Les études de Pascale Casanova, Anna Boschetti, Michel Le Bris et Jean Rouaud consacrées au sujet témoignent de cet élargissement des frontières géographiques de l’univers littéraire, tout en portant un nouveau regard sur les pratiques de production et de consécration littéraires. Nouveau défi pour les approches sociologiques, historiques et comparatistes de la littérature, la notion d’un « espace littéraire mondial » a ouvert toute une série de problématiques, notamment en ce qui concerne la conformation des espaces littéraires nationaux, leurs échanges et leurs luttes « pour et par le capital culturel » (Casanova 2008 : 46). Mais, si Pascale Casanova revient à de nombreuses reprises sur le cas latino-américain, on peut constater qu’une grande partie des études se penche surtout sur les espaces nationaux européens et francophones.
Il nous semble donc judicieux d’aborder le cas des littératures latino-américaines au sein de ce processus d’unification de l’univers littéraire mondial. Bien que la littérature latino-américaine n’accède à la reconnaissance et au marché littéraire mondiaux que dans la deuxième moitié du XXe siècle, la conformation des institutions littéraires nationales date de la fin du XIXe siècle, période qui voit la consolidation les nouveaux États Nations et l’apparition d’un « marché de biens symboliques ».
Cette première journée d’étude vise donc à présenter, à travers des études de cas et différentes synthèses de l’évolution d’un champ littéraire national particulier, un panorama le plus global possible. Ce point sur l’état des espaces littéraires nationaux et des « conditions sociales de la circulation internationale » (Bourdieu ; 2002) partira des années 1950 et s’étendra à nos jours. Nous privilégions les approches sociologiques, d’analyse du discours, historiques et comparatistes du fait littéraire.