Abstract :
[fr] En croisant plusieurs textes sur le montage et la juxtaposition d’images hétérogènes de l’essayiste et théoricien des médias allemand Hans Magnus Enzensberger, cet article met à jour un lien d’ordre esthétique entre divers dispositifs médiatiques passés et contemporains. L’identification de ce lien permet d’affranchir la critique théorique du paradigme évolutionniste de l’échec et du progrès (technologique et politique), pour l’ouvrir à un ensemble d’éclairages réciproques et non linéaires. Dans ce cadre, l’usage des textes d’Enzensberger dépasse, lui aussi, toute forme de périodisation. En faisant dialoguer son « Jeu de construction pour une théorie des médias » (1970), plusieurs essais rassemblés dans Médiocrité et folie (1988), ainsi que son récent entretien autobiographique Erinnerungen an einen Tumult (2014), ce texte montre comment la critique de l’auteur allemand, certes constamment redynamisée par l’apparition de « nouveaux » objets (presse tabloïd, vidéo portable, télévision, internet, smartphones), nous invite à dépasser tout déterminisme technologique pour penser en un même geste le potentiel politique des premiers groupes de vidéo engagée et des plateformes dominant internet aujourd’hui.
[en] By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the
German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date
an aesthetic link between various past and contemporary media devices. The identification of
this link makes it possible to free theoretical critique of the evolutionary paradigm of failure and
progress (technological and political), opening it up to a set of reciprocal and non-linear insights.
In this context, the use of Enzensberger texts also goes beyond any form of periodisation. By
engaging a dialogue with his “Jeu de construction pour une théorie des medias” / Constituents
of a Theory of the Media (1970), several essays gathered in Médiocrité et folie / Mediocrity and
Madness (1988), as well as his recent autobiographical interview Erinnerungen an einen Tumult
(2014), this text shows how criticism by the German writer, while constantly revitalised by the
emergence of “new” objects (tabloid press, mobile video, television, Internet, smartphones),
invites us to overcome any technological determinism to simultaneously consider the political
potential of the first activist video groups and platforms dominating the Internet today.