Reference : Performance et circuit de commercialisation des principaux produits agricoles des cuv...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Life sciences : Agriculture & agronomy
http://hdl.handle.net/2268/202293
Performance et circuit de commercialisation des principaux produits agricoles des cuvettes oasiennes du département de Gouré
English
Malam Boukar, Awa Krou []
Yahaya, Abdou []
Yamba, Boubacar []
Lebailly, Philippe mailto [Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Economie et développement rural >]
28-Sep-2016
15
No
International
Colloque scientifique international sur la préservation et l’utilisation durables des systèmes oasiens
28-29 septembre 2016
ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur)
Université Abdou Moumouni
Université de Liège
Université Catholique de Louvain
Niamey
Niger
[fr] Cuvette oasienne ; Production agricole ; Commercialisaton ; Gouré ; Niger
[fr] Les cuvettes oasiennes du département de Gouré sont sources de production alimentaire et de revenus pour les populations locales. Elles jouent un rôle important dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. L’objectif de cet article est de démontrer l’efficacité économique des principaux produits agricoles de cuvettes ainsi que les plateformes de commercialisation. Pour ce faire, trois démarches méthodologiques complémentaires ont été adoptées. La première permet d’identifier les produits agricoles les plus rentables selon le point de vu des producteurs, la seconde permet déterminer les principaux produits agricoles de cuvettes à travers le « test de Kendall » et la troisième permet de calculer la rentabilité économique des produits à travers des indicateurs de performance. Pour cela, neuf cuvettes ont été choisies suivant le niveau de nappe phréatique et le type de valorisation. Les enquêtes réalisées et les constats effectués montrent que toutes les spéculations sont rentables, puisque leur RPN dépasse les 50%. Les producteurs indiquent que le manioc est la spéculation la plus importante du fait de sa mise en culture, de sa consommation et de sa conservation facile. Les deux autres tests montrent les cultures à cycle court comme le chou (75%) et l’oignon (69%) sont plus attrayants. Il est aussi ressorti que les produits agricoles de cuvettes sont plus destinés à la vente (73%) qu’à l’autoconsommation (27%) et les marchés locaux représentent les principales plateformes commerciales.
http://hdl.handle.net/2268/202293

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