Abstract :
[fr] La voix, faiseuse de sons et génératrice de relation, appartient à un univers riche et complexe, longtemps méconnu.
Instrument de travail et de communication souvent malmené, la voix est considérée comme un dû. La plupart d’entre nous l’utilisent en aveugle…Les usages que nous en faisons sont multiples. Ils dépendent autant de notre appétence à la vocalisation que de notre facilité ou non à accéder à un geste vocal harmonieux.
Les bavards parlent à tort et à travers, les timides se taisent, tandis que les insatisfaits convoitent la voix des autres. Certains encore courtisent leur voix et, fascinés, guettant la moindre de ses faveurs, rêvent d’en devenir les maîtres. C’est souvent le cas chez les professionnels de la voix, tels les comédiens, les chanteurs et les enseignants. L’intérêt que nous lui portons parle de nous-mêmes…Tout comme notre corps dont elle est l’émanation sonore, la voix, fonction magique, grandit, se fortifie puis vieillit… Elle peut s’altérer, se fatiguer, changer, nous abandonner. La santé vocale existe. Qui l’eut dit ?
Par la complexité de son anatomie et les particularités de sa physiologie, la voix révèle nombre de curiosités inédites dont la connaissance éclaire bien au-delà de ce que nous pourrions penser.Qu’est-ce que la voix ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on se prémunir de ses défaillances ? Professionnels de la voix, comment gérer la charge vocale qui est la vôtre ? Qu’est-ce que le forçage vocal et comment l’éviter ? Comment grandir en confort vocal et quels sont les grands principes d’hygiène vocale ? Quelles pratiques pour vous aider à mieux connaître votre capital voix ? La méthode Feldenkrais : en quoi peut-elle nous aider à développer notre santé vocale ?Mercredi 12 octobre à partir de 14h30, la Journée de la voix MGEN vous invite en région grenobloise à un moment d’exception : communications scientifiques dispensées par des spécialistes nationaux renommés alterneront avec de brillants intermèdes artistiques ! Éducation vocale des professionnels et bonnes pratiques seront au coeur des propos !