topographie; conservation du patrimoine; laserscan; systèmes d'information géographique; système d'information archéologique
Abstract :
[fr] Les techniques permettant l’acquisition 3D du patrimoine bâti sont maintenant assez mures et démocratiques pour être utilisées à grande échelle. De plus en plus d’édifices font l’objet d’une sauvegarde numérique sous la forme de nuages de points colorés. Il reste néanmoins de nombreux défis à relever notamment pour : harmoniser les pratiques d’acquisition en terme de qualité et de précision, assurer l’interopérabilité entre les jeux de données ; exploiter pleinement l’information ponctuelle collectée ; et proposer une visualisation adéquate de ces grands jeux de données.
Dans le cadre des développements réalisés à l’Unité de Géomatique de l’ULg, nous travaillons à la mise au point de systèmes d’informations permettant d’assurer un lien entre les informations sémantiques issues des applications archéologiques, architecturales, d’histoire de l’art avec les modèles 3D réalisés. La mise en place de ces systèmes d’informations passe par plusieurs étapes de recherche relatives à la sectorisation automatique, les structures de données, la définitions d’ontologies thématiques et finalement les règles sémiologiques de représentations dans un environnement virtuel 3D.
Au cours de cette présentation, nous proposons de parcourir trois projets de recherche en cours au sein de l’Unité afin l’illustrer nos propos. Nous présenterons plus particulièrement le cas de la cathédrale Saint-Paul de Liège.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography Computer science Art & art history Architecture
Author, co-author :
Hallot, Pierre ; Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie
Billen, Roland ; Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie
Poux, Florent ; Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie