Reference : Applications des relevés 3D au patrimoine, de l'acquisition au système d'information 3D
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Engineering, computing & technology : Computer science
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Earth sciences & physical geography
Arts & humanities : Art & art history
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/202061
Applications des relevés 3D au patrimoine, de l'acquisition au système d'information 3D
French
[en] Application of 3D surveys to cultural heritage, from acquisition to 3D information systems
Hallot, Pierre mailto [Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie >]
Billen, Roland mailto [Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie >]
Poux, Florent mailto [Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie >]
Van Ruymbeke, Muriel mailto [Université de Liège > > Bibliothèque ALPHA >]
Neuville, Romain mailto [Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie >]
Luczfalvy Jancsó, Andrea mailto [Université de Liège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Topographie et géométrologie >]
23-Sep-2016
26
No
Yes
International
13ème Journées de la Topographie - Données topographiques du futur : du numérique au virtuel
du 21au 23 septembre 2016
[fr] topographie ; conservation du patrimoine ; laserscan ; systèmes d'information géographique ; système d'information archéologique
[fr] Les techniques permettant l’acquisition 3D du patrimoine bâti sont maintenant assez mures et démocratiques pour être utilisées à grande échelle. De plus en plus d’édifices font l’objet d’une sauvegarde numérique sous la forme de nuages de points colorés. Il reste néanmoins de nombreux défis à relever notamment pour : harmoniser les pratiques d’acquisition en terme de qualité et de précision, assurer l’interopérabilité entre les jeux de données ; exploiter pleinement l’information ponctuelle collectée ; et proposer une visualisation adéquate de ces grands jeux de données.

Dans le cadre des développements réalisés à l’Unité de Géomatique de l’ULg, nous travaillons à la mise au point de systèmes d’informations permettant d’assurer un lien entre les informations sémantiques issues des applications archéologiques, architecturales, d’histoire de l’art avec les modèles 3D réalisés. La mise en place de ces systèmes d’informations passe par plusieurs étapes de recherche relatives à la sectorisation automatique, les structures de données, la définitions d’ontologies thématiques et finalement les règles sémiologiques de représentations dans un environnement virtuel 3D.

Au cours de cette présentation, nous proposons de parcourir trois projets de recherche en cours au sein de l’Unité afin l’illustrer nos propos. Nous présenterons plus particulièrement le cas de la cathédrale Saint-Paul de Liège.
http://hdl.handle.net/2268/202061

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