blogues; réseaux numériques; apprentissage; blogs; digital networks; learning
Abstract :
[fr] Les moyens communicationnels modernes ont offert à l’enseignant le cadre du prolongement de son activité quotidienne, en lui apportant des modifications – il s’agit des blogues que le professeur anime sans trop se détacher de son discours professionnel. Nous nous basons sur cet équipement informatique (une trentaine de blogues des enseignants de Fle de l’espace européen) pour constituer le corpus et partons d’une réalité : le discours que le professeur déploie sur son blogue (discours didactique avec des spécificités qui résultent de la position de celui qui le tient) est construit pour « contribuer à l’efficacité de son dire » (Amossy, 2006 : 69), c’est-à-dire, il met l’accent sur le résultat du dire. L’identité discursive sur laquelle est basée une de nos questions de recherche vise le sujet parlant « en répondant à la question : "Je suis là pour comment parler ?" » (Charaudeau, 2009, en ligne) question que Patrick Charaudeau met en rapport avec la construction de l’image de soi et l’accent mis sur la « crédibilité et la captation » (ibidem). L’analyse que nous proposons se fixe sur ces aspects.