Reference : Les itinéraires cliniques en support aux mesures transversales d’organisation des soi...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/2268/201302
Les itinéraires cliniques en support aux mesures transversales d’organisation des soins au patient : expérience de gestion de projet bottom-up
French
[en] The clinical pathways as a support for transversal measures of patient care organization: a bottom-up project management experience
ERPICUM, Marie mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Direction médicale >]
16-Jun-2016
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en Sciences de la Santé Publique
Larbuisson, Robert mailto
Damas, Pierre mailto
Gillet, Pierre mailto
Pirson, Magali
Defraigne, Jean-Olivier mailto
Adrie, Christophe
Peters, Pierre
[en] Patient Blood Management ; Cardiac surgery ; Clinical Pathways ; Integrated Care
[fr] Notre travail apporte une contribution à l’étude de l’évolution de l’organisation des soins de santé par une intégration des activités cliniques, de recherche et d’enseignement, dans une gestion de projet bottom-up qui vise l’intégration de processus multidisciplinaires et transversaux de soins au patient.
D’un projet de recherche est né un projet de service, pour le développement d’un programme d’épargne sanguine en chirurgie cardiaque. Ce projet se concrétise par l’élaboration d’un itinéraire clinique en chirurgie cardiaque. La méthodologie des itinéraires cliniques intègre le nouveau plan stratégique institutionnel ; la notion de « Parcours de Soins » est développée et renforce l’implémentation des mesures relevant des axes stratégiques « Parcours du patient » et « Soins Intégrés », tout en trouvant écho dans les nouvelles normes législatives d’agrément et d’accréditation.
L’ensemble des recherches et projets qui ont été menés dans ce contexte mettent en lumière la valeur de la discipline infirmière pour l’intégration de la recherche et de la clinique dans les processus de soins. Ces éléments sont enseignés aux étudiants du Master en Sciences de la Santé publique via des missions d’enseignement, notamment dans le cadre de la nouvelle finalité spécialisée « Pratiques avancées en science infirmière ».
[en] Our work contributes to the study of the health care organization’s evolution, by an integrating approach of clinical, research and teaching fields, in a bottom-up project management which aims integration of multidisciplinary and transversal care processes.
From a research project was born a service project for the development of a blood management program in cardiac surgery. This project led to the development of a clinical pathway in cardiac surgery. The methodology of clinical pathways has been integrated in the new institutional strategic plan; the concept of “Care pathways” is developed to reinforce the implementation of "patient's pathway" and "Integrated Care" measures. This concept also finds an echo in the legislative and accreditation standards.
Our researches and projects highlight the value of nurses for the integration of research and clinical care process. This approach is taught to Public Health Science Master’s students through educational missions in the Advanced Practice Nursing Science.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/201302
http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-06242016-171508/
La problématique de santé publique a l’origine de ces travaux de recherche a tout d’abord été présentée, mettant en évidence l’enjeu de l’épargne sanguine en réponse au risque de pénurie des produits sanguins labiles.

Les principales recherches menées dans ce cadre ont ensuite présentées, avec tout d’abord un état des lieux des pratiques d’épargne sanguine au CHU de Liège et des pistes d’amélioration suggérées sur base du concept du Patient Blood Management.

Un exemple de piste d’amélioration a ensuite été présenté pour chaque période de prise en charge. La prévention tertiaire du risque de saignement et du besoin transfusionnel ont été illustrés au travers d’une étude sur l’impact de l’utilisation d’un récupérateur-laveur de globules rouges en postopératoire de chirurgie cardiaque. La prévention secondaire du risque d’anémie a été illustrée au travers d’une étude sur la prédiction du taux d’hématocrite peropératoire sous circulation extracorporelle. Tandis que la prévention primaire de ces risques a été explorée au travers de l’optimisation de la prise en charge préopératoire.

Ces éléments ont été intégrés au processus global de prise en charge des patients et formalisés grâce à la méthode des itinéraires cliniques. Cette méthode permet de rencontrer et d’intégrer les enjeux micro, meso et macro de l’organisation des soins de santé, en offrant un support descriptif des pratiques et du cycle d’amélioration continue, ainsi qu’un support aux projets qualité-sécurité et au processus d’accréditation, tout en contribuant à rassembler l’ensemble des acteurs et des secteurs autour de la prise en charge du patient.

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.