jeu vidéo; phénoménologie; avatar; video game; phenomenology; Merleau-Ponty; corps
Abstract :
[fr] J’évite un obstacle. Je cours. Je saute. Alors que quelques notes de musique m’avertissent de l’échec de ce dernier mouvement, je vois mon corps chuter, happé par le vide au-delà de l’écran. Cette scène, qui tout comme ses multiples variations s’inscrit en filigrane au cœur de nombreuses expériences vidéoludiques, soulève la question du rapport au corps dans le jeu vidéo. Dans le champ des Game et des Play Studies, nombreux sont les chercheurs qui se sont déjà emparés de l’interactivité comme objet d’étude, et d’une de ses modalités dans le jeu vidéo : l’avatar. Interface récurrente entre le joueur et l’univers vidéoludique, nous postulons que cette « enveloppe pilotable » constitue une porte d’entrée pour envisager la problématique corporelle dans le jeu vidéo. En effet, la fonction d’incarnation permise par l’avatar ajoute à la relation entre le corps et l’esprit du joueur une dimension nouvelle : celle du corps virtuel. Ce corps « autre », dont le joueur prend possession, constitue une des conditions de son « insertion » dans le monde du jeu.
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Delbouille, Julie ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Négocier avec un corps virtuel. Apports phénoménologiques à l’étude de la relation au corps dans le jeu vidéo
Publication date :
25 July 2016
Journal title :
Implications Philosophiques
eISSN :
2105-0864
Publisher :
Implications Philosophiques, Nanteuil-lès-Meaux, France