Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
La distribution par des véhicules électriques
Bay, Maud; Limbourg, Sabine
2016
 

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Keywords :
Véhicules électriques; minimisation de l’énergie; distribution durable; gestion de la batterie; problème du voyageur de commerce
Abstract :
[en] The objective of vehicle routing problems is to design a set of efficient vehicle routes to provide goods from a depot to a set of customers satisfying specific constraints. Classical variants of these problems consider that routes are performed by internal combustion engine vehicles. These vehicles have a long and easy-to-restore driving range. However, due to the short driving range, long battery recharging times and the limited availability of charging infrastructure, routing algorithms for EV need to be developped. Maximizing the driving range of the vehicle leads to an examination of the main factors in energy consumption which are: the mass of the vehicle and its payload, engine efficiency, vehicle speed, the drive pattern, road grade, and vehicle recharge ability while driving. Results from this research will provide an optimal management of urban logistics where night delivery, through the use of those silent vehicles, remains one of the main benefits.
[fr] L’objectif des problèmes de tournées de véhicules est la conception d’itinéraires efficaces pour fournir des biens d’un dépôt à un ensemble de clients satisfaisant des contraintes spécifiques. Les variantes classiques de ces problèmes considèrent que les routes sont effectuées par des véhicules alimentés par des moteurs à combustion interne. Ces véhicules ont une grande autonomie, le réseau d’approvisionnement est dense et le temps nécessaire au ravitaillement peut être négligé. En revanche, en raison d’une plus petite autonomie, du temps nécessaire pour recharger la batterie des véhicules électriques (VE) et de la disponibilité limitée des infrastructures de recharge, les algorithmes de tournées de VE doivent être développés. Maximiser l’autonomie entre deux recharges conduit à examiner les principaux facteurs de consommation d’énergie qui sont : le poids du véhicule et sa charge, l’efficacité du moteur, la vitesse, la conduite, la pente de la route et les possibilités de recharge du véhicule pendant la conduite. Les résultats de cette recherche permettront la gestion optimale de la logistique urbaine où la livraison de nuit, rendue possible par l’usage de ces véhicules silencieux, reste un des grands intérêts.
Research center :
QuantOM
Disciplines :
Quantitative methods in economics & management
Author, co-author :
Bay, Maud ;  Université de Liège > HEC - Ecole de gestion : Serv. infor. UDI/NTE (rue Louvrex)
Limbourg, Sabine  ;  Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Opérations : Logistique
Language :
French
Title :
La distribution par des véhicules électriques
Publication date :
25 May 2016
Number of pages :
7
Event name :
Rencontres Universitaires de G enie Civil
Event organizer :
ULg - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
25-27 Mai 2016
Audience :
International
Name of the research project :
COMEX project: Combinatorial Optimization: Metaheuristics and Exact methods
Funders :
BELSPO - SPP Politique scientifique - Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique
Available on ORBi :
since 18 July 2016

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