Reference : Conception participative et mise en œuvre d’un curriculum de formation en TICE à dest...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/199445
Conception participative et mise en œuvre d’un curriculum de formation en TICE à destination de futurs enseignants
French
[en] Participatory design and implementation of a ICTE training curriculum dedicated to future teachers
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
5-May-2016
http://colloque2016.crifpe.ca/fr/pages/programme => télécharger programme complet => (J308 : Colloque du CRIFPE) Conférence principale du Colloque, page 89/
Yes
International
3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante
5-6 mai 2016
Université de Montréal
Montréal
Canada
[en] ICTE ; educational technologies ; initial training ; curriculum ; participatory design ; formation initiale ; curriculum
[fr] TICE ; techno-pédagoie ; design participatif
[fr] En Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur titulaires du cours d’intégration des TIC en éducation se sont attelés à la conception participative d’un curriculum de formation en TICE. Destiné à de futurs enseignants (du niveau préscolaire au secondaire), ce curriculum vise à poser des bases communes pour le cours intitulé "Utilisation de l'Ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement" (AMTICE) qui prépare ces enseignants à exploiter les TIC dans leurs pratiques de formation.
Les résultats de ce processus de design participatif ainsi que les facteurs facilitateurs et les obstacles relevés dans la mise en œuvre du curriculum AMTICE sur le terrain sont analysés. Des perspectives sont également développées en termes de formation de formateurs (titulaires du cours AMTICE) en vue de les amener à maitriser des compétences TOP (technologiques, organisationnels et pédagogiques) nécessaires pour animer ce cours. Deux exemples de formation continue à destination de ceux-ci sont présentés : d’une part, la participation à des formations, à des séminaires thématiques ou à des journées de partage organisées par le réseau HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’éducation) et, d’autre part, le certificat d’université form@TICEF.
CRIFA-ULg
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/199445

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