[fr] Les méthodes qui aident à la formation des entraîneurs sont en perpétuelle remise en question. Intéressée par les méthodes interactives diffusées par l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE), l’Association des Clubs Francophones de Football (Belgique) a choisi de tester la mise en place d’une approche similaire au sein de sa formation des cadres. Pour évaluer la pertinence du projet, plusieurs sources de données ont été utilisées : questionnaires pré- et post-formation pour les candidats, interviews et questionnaires de perception de séances pour les formateurs ainsi que des observations de terrain. Les résultats montrent que les formateurs ne semblent pas complètement à l’aise dans leur nouveau rôle de modérateur et délaissent les outils interactifs lorsqu’ils rencontrent un obstacle. De leur côté, les candidats sont séduits par ces nouvelles méthodes et jugent les résultats des travaux de meilleure qualité. Des adaptations concrètes sont proposées pour améliorer le système.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Lombard, Gilles ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Analyse de l'implantation d'une approche de formation interactive à destination des entraîneurs de football
Publication date :
18 May 2016
Event name :
9ème biennale de l'ARIS
Event organizer :
Association pour la Recherche en Intervention en Sport
Event place :
Hammamet, Tunisia
Event date :
du 18 au 20 mai 2016
Audience :
International
References of the abstract :
Theunissen, C., Lombard, G. & Cloes, M. (2016). Analyse de l'implantation d'une approche de formation interactive à destination des entraîneurs de football. In ARIS (Ed.), L'intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche (p.69). Hammamet, Tunisie : ARIS
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.