Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Le groupe ACME : logiques de l'interstice (disciplinaire, nationale, méthodologique)
Crucifix, Benoît; Dozo, Björn-Olav; Meesters, Gert
2016 • Journée d'étude « La bande dessinée : quelles recherches ? »
Abstract :
[fr] Interdisciplinarité : si la recherche en bande dessinée s'est, dans une certaine mesure, constituée en discipline (associations disciplinaires, congrès et conférences, revues scientifiques, etc.), son inscription au cœur des institutions reste tributaire de l'insertion de ces recherches au sein d'autres départements et, donc, d'autres disciplines. Le cas d'ACME offre un exemple de structuration au sein de l'institution universitaire qui s'exécute autour d'un travail de rassemblement collectif interdisciplinaire, chaque membre apportant les outils méthodologiques de sa formation et de sa discipline : ACME est ainsi autant ancré dans les études littéraires que dans l'histoire de l'art ou les études en communication. Les résultats de ces recherches, comme le livre L'Association : une utopie esthétique et éditoriale1, exhibent une convergence de regards, jetant différents perspectives sur un objet commun. Le travail interdisciplinaire se situe donc à deux niveaux : à la fois dans le regard porté par le chercheur sur un objet qui n'« appartient » pas traditionnellement à la discipline à laquelle il ou elle est formé-e (transdisciplinarité), et dans les résultats concrets de publication qui unifient différentes approches disciplinaires (pluridisciplinarité).
Objets d'étude et échelles d'analyse : pour permettre cette convergence de regards disciplinaires, ACME s'est rassemblé autour d'objets d'étude permettant ce genre de rassemblement, d'où le choix d'objets éditoriaux et collectifs (L'Association, Spirou) ou de questions transversales (la dissidence, l'abstraction). Ces études conjuguent plusieurs perspectives et échelles d'analyses : des propositions systémiques et englobantes aux analyses les plus fines d'œuvres singulières. Entre distant reading et close reading, le groupe ACME, par le biais de son interdisciplinarité, se livre peut-être à une forme d'entre-deux, une « mid-level reading », de la bande dessinée qui rend compte des multiples interactions entre macro- et micro-niveau.
Dimension transnationale : en lien avec l'interdisciplinarité, le groupe ACME a aussi mis en avant le dialogue des langues et des traditions critiques, qui résulte en partie de l'ancrage de certains de ses membres dans des départements de langues étrangères (anglais, néerlandais). Ce choix s'est de plus concrétisé dans le bilinguisme opté pour la collection « ACME » aux Presses universitaires de Liège. Alors que les recherches en bande dessinée dans le monde francophone et anglo-saxon se déroulent encore trop souvent en parallèle et/ou dans une ignorance respective, ACME se joint ainsi à d'autres initiatives d'établir un dialogue constructif entre ces deux traditions critiques.
Event organizer :
Benoît Berthou (université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, LABSIC) et Jacques Dürrenmatt (université Paris Sorbonne, STIH)