Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Des mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université
le Maire, Nathalie; Colaux, Catherine; Fauconnier, Marie-Laure et al.
201629ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
 

Files


Full Text
AIPU Nathalie le Maire.pdf
Author postprint (652.58 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
mini-jeu; gamification; chimie
Abstract :
[fr] Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité, l’esprit critique etc. des étudiants. De la tortue LOGO aux jeux de simulation, l’exploitation du jeu dans l’enseignement a revêtu de multiples formes. Récemment la notion de gamification a enrichi cette ligne de recherche sur le jeu. Le concept de « gamification » désigne l’application d’éléments, de mécanismes, de processus ludiques à des situations, des contextes, des visées non ludiques. En la matière, Candy Crush, Farm Ville, Clash of Clans, etc. sont autant de jeux commerciaux qui remportent un grand succès aujourd’hui et peuvent fournir une source d’inspiration pour la création de mini-jeux pédagogiques. La présente communication relate la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique mis en place de septembre à décembre 2015 en complément des supports de cours traditionnels. Ce parcours était composé de quatre mini-jeux portant sur des savoirs et des compétences identifiés comme difficiles en chimie et conçus explicitement pour incorporer des éléments de gamification issus de mini-jeux commerciaux variés. Cette expérimentation avait pour objectif d’étudier dans quelle mesure et à quelles conditions ces mini-jeux étaient susceptibles d’augmenter la fréquentation de la matière de chimie par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 159 étudiants de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, la communication évaluera la valeur de cette initiative pédagogique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
le Maire, Nathalie ;  Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie générale et organique
Colaux, Catherine  ;  Université de Liège > Secrétariat du Doyen (GxABT)
Fauconnier, Marie-Laure  ;  Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie générale et organique
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Des mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université
Publication date :
June 2016
Event name :
29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event organizer :
AIPU
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 6 juin 2016 au 9 juin 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 13 June 2016

Statistics


Number of views
197 (18 by ULiège)
Number of downloads
292 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi