[fr] Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité, l’esprit critique etc. des étudiants. De la tortue LOGO aux jeux de simulation, l’exploitation du jeu dans l’enseignement a revêtu de multiples formes. Récemment la notion de gamification a enrichi cette ligne de recherche sur le jeu. Le concept de « gamification » désigne l’application d’éléments, de mécanismes, de processus ludiques à des situations, des contextes, des visées non ludiques. En la matière, Candy Crush, Farm Ville, Clash of Clans, etc. sont autant de jeux commerciaux qui remportent un grand succès aujourd’hui et peuvent fournir une source d’inspiration pour la création de mini-jeux pédagogiques.
La présente communication relate la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique mis en place de septembre à décembre 2015 en complément des supports de cours traditionnels. Ce parcours était composé de quatre mini-jeux portant sur des savoirs et des compétences identifiés comme difficiles en chimie et conçus explicitement pour incorporer des éléments de gamification issus de mini-jeux commerciaux variés. Cette expérimentation avait pour objectif d’étudier dans quelle mesure et à quelles conditions ces mini-jeux étaient susceptibles d’augmenter la fréquentation de la matière de chimie par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 159 étudiants de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, la communication évaluera la valeur de cette initiative pédagogique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
le Maire, Nathalie ; Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie générale et organique